Vous avez des questions ?

Vous trouverez certainement la réponse dans notre Faq… si ce n’est pas le cas conatctez-nous par email

Qu’est-ce qu’un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) ?

Il s’agit d’un Plan de secours en milieu scolaire prévoyant la conduite à tenir et les modalités de communication vers l’extérieur. Il organise la mise à l’abri des élèves et du personnel. Il est déclenché par le directeur de l’établissement afin de réduire la vulnérabilité des élèves et du personnel de l’établissement dans l’attente de l’arrivée des secours ou de conduites à tenir qui seront ordonnées par l’autorité administrative compétente. Le responsable est le chef d’établissement scolaire (directeur d’école ou proviseur pour les collège et lycée), voir les maires pour les temps périscolaires.

Qu’est-ce qu’un POMSE ?

Le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté d’un Établissement (POMSE) permet de définir une procédure propre à l’établissement pour assurer la mise en sécurité du public et des salariés en cas d’évènement majeur, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours. Il s’adresse à tous les ERP (Établissements Recevant du Public) : salle de spectacles, mairies, hôpitaux, aéroports, stades, grands magasins, etc…

À quoi sert-il concrètement ?

Dans le cadre de notre spectre de compétence, Il est un guide permettant de mettre en œuvre, dans un temps minimum, des réponses adaptées à une situation hostile. Il s’opère en anticipation et doit être associé à des entrainements réguliers pour être en mesure de réagir sainement. Les grandes lignes du POMSE permettent de :
– Identifier les risques qui menacent l’établissement
– Déterminer le processus de réception de l’alerte
– Identifier les moyens de diffusion interne & externe (détailler les listings téléphoniques)
– Référencer les lieux de mise en sûreté et les conduites à tenir à l’intérieure de celles-ci
– Créer la procédure de gestion d’évènement, de crise et détailler les missions de chacun
– Référencer les conduites à tenir en cas d’actions diverses (colis suspect, manifestation, intrusion…)
– Communiquer précisément avec les Forces de Sécurité Intérieure

Est-il obligatoire ?

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) l’est pour les établissement scolaires. Concernant les ERP, il est fortement conseillé de disposer d’un POMSE. Ce dernier recense en général les solutions face à un risque majeur (naturel, technologique ou sanitaire) mais reste souvent « pauvre » en réponse à un acte hostile (intrusion malveillante, agression armée, manifestation hostile etc..).

La gestion de crise est devenue un standard en entreprise, que faire de plus aujourd’hui ?

D’une manière globale, notre approche se différencie par l’esprit de gestion de crise par Anticipation. A l’instar d’une préparation de mission FORCES SPECIALES, la planification et l’anticipation sont les « mots comptent triples » au scrabble de la sureté.
Si votre structure se dit capable de réagir comme il se doit lors d’un évènement, il est inconcevable de ne pas avoir préparé son personnel et d’avoir identifié les solutions « quasi naturelles » qu’offrent votre établissement en termes de sûreté ».

Est-il possible de créer une formation sur-mesure selon notre secteur d’emploi ?

Tout à fait, nous avons procédé de la sorte pour la Sauvegarde 56 afin de répondre à 100% à leurs attentes.

Dois-je craindre que le personnel de mon établissement soit effrayé à la suite de ce type de formation ?

Au contraire ! nos formations apportent une forme de sérénité parce que d’une part, elles sont élaborées avec l’aide de psychologues et d’autres part, notre approche est pragmatique mais non anxiogène.

Vos formations nous donnent une capacité de réaction sur notre lieu de travail uniquement ?

Non, elles sont dispensées sur votre lieu de travail, en lien direct avec l’environnement de l’établissement et ses spécificités mais elles s’adaptent à tout lieu et circonstance hostile (aéroport, grande surface, salle de spectacle, métro, rue….).

Qu’ont de spéciaux vos audits ?

Nous préférons le terme « études ». Ces dernières sont élaborées par des spécialistes en situation d’urgence et gestion de crise, des experts en sureté des infrastructures etc.. Notre approche se distingue en 2 types, une étude dévoilant, presque classiquement, les points perfectibles de votre établissement et les solutions pour y remédier et une deuxième étude qu’il est recommandable de fournir aux services de l’état en cas de situation majeure puisqu’elles renferment une source d’informations permettant de gagner du temps en garantissant une efficacité totale.

J’aimerai m’offrir un accompagnement sûreté global mais je pense ne pas avoir les moyens car un accompagnement par des experts coute très cher non ?

En réalité, nous avons une grille de tarif basée sur la prestation à la demie journée et à la journée mais lors d’une étude dite globale : Étude initiales (étude de vulnérabilité, POMSE , autres…) formation en gestion de crise et gestion d’évènement, formation du personnel à l’utilisation du POMSE, formation à la réaction en cas de situation hostile, formation de secourisme spécifique, etc, nous « packageons » une offre sur mesure et pouvons prévoir un plan d’accompagnement en sûreté sur plusieurs mois ou années.

Vos formations sont elles éligibles au remboursement par les organismes financeurs?

Notre organisme de formation est référencé DATADOCK donc vous avez la possibilité de demander un accompagnement jusqu’en janvier 2022.
À partir du deuxième semestre 2022, nous visons la certification QUALIOPI qui vous permettra la prise en compte par les organismes financeurs.

Envoyez nous un Email