Méthodologie « ARCHAÎUS EXPERTISE » : équilibre entre solutions passives de sûreté/sécurité et prise en compte des capacités d’action du personnel des établissements

« Le Plan d’Organisation de Mise en Sûreté est un outil essentiel pour le personnel des établissements désireux d’anticiper les risques en mettant en place des mesures dites « conservatoires ».
En cas d’évènement majeur, il devient l’outil de base permettant de répondre à tous types de crises dites malveillantes.

L’élaboration du POMSE s’effectue après l’intervention de nos experts sur le site afin de cartographier les lieux et d’identifier les solutions de sûreté existantes. à créer ou à améliorer …

La garantie AAA : Anticipation – Adaptation – Autonomie

La réalisation d'un protocole global de mise en sûreté se réalise en 2 phases

PHASE 1 :

1- Une captation d’informations [nbr de jours en fonction de la taille du site)

Objectifs :

  • Comprendre le fonctionnement, l’organisocion du site ainsi que la gestion des flux de personnel/usagers en fonction des lieux de travail de repas de pause etc …
  • S’imprégner de l’architecture des lieux afin d’en déterminer les lieux qui offrent une capacité de mise en sûreté en engageant un minimum de frais.

2 – La rédaction d’un Plan d’Organisation de Mise en Sûreté

Objectifs :

  • Rédiger un POMSE avec le concours de la Direction afin de trouver des solutions efficaces, pragmatique et réalisable au regard de l’organisation de travail des agents.
  • Chaque établissement possédant son propre protocole, Archaius Expertise décline un plan efficient autour de l’organisation du site et de la configuration des lieux.

PHASE 2 :

1- La formation du personnel

Objectifs :

  • Sensibiliser l’ensemble du personnel sur le protocole de mise en sûreté.
  • Rendre autonome l’ensemble du personnel dans son action de mise en sûreté en développant l’analyse de situation et l’esprit d’équipe

2 – L’exercice de mise en sûreté

Objectifs :

  • Contrôler les actions individuelles et collectives de mise en sûreté individuel du personnel
  • Vérifier l’efficacité du protocole
  • Modifier si dysfonctionnement
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